Comprendre comment fonctionne un tableur, se familiariser avec Excel, acquérir les compétences de base permettant d’effectuer des calculs simples et d’utiliser les fonctions statistiques simples (SOMME, MOYENNE, MIN, MAX, NB …) Durée : 1 jour Cette formation s’adresse aux personnes utilisant Excel ou désirant l’utiliser, mais n’ayant jamais été formées dans cette optique.

Profil du stagiaire
 

  • Personne utilisant un ordinateur depuis peu
  • Personne utilisant un ordinateur depuis un certain temps, de manière non efficace
  • Prérequis
  • Savoir enregistrer des documents
  • Savoir utiliser l’ordinateur de façon basique
     

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre comment fonctionne un tableur pour l’utiliser plus efficacement
  • Réaliser des calculs et se familiariser avec les fonctions statistiques simples

Organisation

Le formateur : Noël DRAPIER
Formateur bureautique et informatique depuis 2011, concepteur d’applications automatisées sur Excel.
Moyens pédagogiques et techniques

  • vidéoprojecteur
  • Supports de cours + applications pratiques à réaliser + exemples concrets amenés par le stagiaire

Progression pédagogique
 

Maîtriser les fonctions de base d’Excel

  • Créer un tableau
  • Ouvrir un tableau existant
  • Enregistrer un document
  • Imprimer un document, un tableau
  • Se déplacer et sélectionner dans un tableau
  • Modifier le contenu des cellules
  • Concevoir un tableau Excel
  • Insérer, supprimer des lignes, des colonnes et des cellules
  • Mettre en page et utiliser l'aperçu et les options d'impression
  • Ajouter, supprimer ou renommer une feuille
  • Copier, déplacer une feuille
  • Manipuler les données
  • Copier, déplacer des contenus
  • Effectuer une recopie incrémentée
  • Générer des séries de nombres
  • Présenter un tableau sans calcul
  • Mettre en forme les caractères
  • Mettre en forme les cellules
  • Modifier la largeur des colonnes, la hauteur des lignes
  • Changer le format des nombres, des dates
  • Utiliser les formats automatiques
  • Trier une liste d'informations
  • Élaborer un tableau comportant des calculs
  • Obtenir un résultat instantané et à jour
  • Établir des ratios à l'aide des opérations arithmétiques (addition, soustraction)
  • Calculer des pourcentages en faisant appel aux références relatives et absolues
  • Concevoir des statistiques de gestion, commerciales, financières ou techniques (somme, moyenne, min, max, nb …)